Les comptes rendus des conseils d'école

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE L’ECOLE PAUL ELUARD B

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

 

Etaient présents :

REQUENA Pascal                                                 Directeur

POINSIGNON Noémi                                            Enseignante - CP

MARQUES Christelle                                            Enseignante – CP/CE2

VOISIN Emmanuel                                               Enseignante – CE1

SALOMON Rémi                                                  Enseignant – CE2

BASTO Celia                                                           Enseignante – CM1

REQUENA Stéphanie                                               Enseignante –CM2

MERCAT Lucie                                                        Enseignante supplémentaire

THOORENS-DAOUDI Catherine                                Psychologue scolaire

BEN REHOUMA Nadir                                              Parent d’élève CP

SIDADOU Nicolas                                                    Parent d’élève CM1

TALEB Sana                                                           Parent d’élève CE2

YILDIRIM Serife                                                      Parent d’élève CE2/CM2

BERTHELIN Guillaume                                            Responsable du temps périscolaire

GIRARD Alain                                                        Adjoint au maire

 

Etaient absent(e)s excusé(e)s :

NOEL Sandra                                                        Enseignante CM2

DELAPLACE Aurélie                                             Parent d’élève CE1

 

Le conseil d’école débute à 18h15.

 

ORDRE DU JOUR

Après un tour de table de présentation, l’ordre du jour est modifié afin de permettre à la psychologue scolaire de présenter ses missions et au responsable des temps périscolaires d’établir un bilan et de recueillir les remarques des parents.

 

Fonctionnement de l’école :

 

Etat des lieux :

 

  • Personnels : La psychologue scolaire, nommée cette année, présente ses missions et son secteur d’intervention (9 écoles). Elle a bénéficié en début d’année d’un renouvellement de matériel (ordinateur et tests psychologiques actualisés) et du prêt d’un téléphone portable.

Elle présente aussi les spécificités des missions du RASED.

Il est souligné qu’il serait souhaitable d’avoir un 3ème poste de psychologue scolaire sur le secteur pour pouvoir assurer pleinement les missions sur les 9 écoles.

 

  • Carte scolaire : En fin d’année, une vingtaine d’élèves a été radiée sur les écoles A et B. Mais depuis cette rentrée l’équilibre a été atteint à nouveau puisqu’une vingtaine d’élèves a été accueillie. Les effectifs des 2 écoles sont actuellement de 260 élèves pour 12 classes (5 en A et 7 en B).

49 CM2 partiront au collège en fin d’année tandis que 46 élèves de grande section de maternelle intégreront le CP. Il faudra être vigilant au moment des opérations de carte scolaire (décembre à mars).

Est abordé le thème de la mixité sociale sur l’école. Le directeur remarque que, depuis plusieurs années, l’école Paul Eluard se paupérise. La rénovation urbaine se déroule depuis le début des années 2000 et nous en sommes à la 3ème phase relève M. GIRARD, ce qui explique en partie ce phénomène. Il est répondu que l’école accueille énormément de familles en difficulté (logements AUVM ou ACER) et que la répartition de ces élèves pourraient être plus équilibrés entre les écoles. Le plan de déménagements qui va précéder la 3ème phase ne va faire qu’accentuer ce phénomène de paupérisation.

Une réunion sur la répartition de la carte scolaire est enfin organisée par la mairie en présence des directeurs des écoles Marcel Cachin et Paul Eluard. Ce problème devra être abordé ainsi que celui de la répartition des nouveaux logements bordant le parc qui ont tous été dirigés sur les écoles Cachin qui ne cessent d’ouvrir des classes alors que les écoles Eluard risquent une fermeture en maternelle et en élémentaire…

La réunion a eu lieu vendredi 18 novembre et la décision a été prise d’agrandir le secteur scolaire de l’école au bloc de bâtiments cerclés en noir situé rue Jean Mermoz et bordé par l’allée Louis Breguet qui, actuellement, est sectorisé à l’école Marcel Cachin.

Dans un souci d’éviter une dispersion des fratries, seules les familles nouvelles (ou les familles dont un des enfants quitte la maternelle pour l’élémentaire) seront affectées sur nos écoles.

 

  • Travaux : Des bancs ont été installés dans la cour cet été.

L’abandon du chantier commence réellement à affecter les locaux de l’école. Les boiseries et huisseries commencent à se dégrader faute d’entretien suffisant (une liste des travaux demandés sera jointe en annexe)

L’école est en chantier depuis 6 ans maintenant. M. GIRARD, après avoir rappelé les problèmes juridiques rencontrés, nous apprend que les travaux reprendront en mars 2017 pour une livraison en septembre 2017.

Le conseil d’école prend acte mais relève aussi que cette affirmation a déjà été faite depuis 3 ans à chaque premier conseil d’école sans effets à chaque fois… Les procès-verbaux sont à disposition pour vérification.

De fait, les enseignants des 2 écoles (une quinzaine de personnes) doivent continuer à se partager une classe en salle des maîtres et à n’avoir aucun point d’eau pour le repas du midi. Cela pose de réels problèmes d’hygiène.

 

  • Matériel : Un gros effort a été fait sur la fourniture de nouveaux manuels en conformité avec les programmes 2015. Le conseil d’école salue cet effort important. Le conseil d’école relève tout de même qu’au 17/11, des commandes n’ont pas encore été livrées (au CE1 et au CM2). Ce retard pénalise le travail des élèves même si les enseignants s’emparent d’autres outils pédagogiques en attendant. M. REQUENA fera un point avec le service Achats de la mairie.

 

La classe mobile est inutilisable depuis le début de l’année. Un bloc alimentation est arraché et malgré la venue de plusieurs techniciens du service informatique ou électricité, aucune réparation n’a été effectuée. Le conseil d’école demande à ce que cette panne soit enfin réparée. Les élèves sont là encore les premiers pénalisés.

Enfin, le conseil d’école demande que la Wi-Fi soit disponible dans les classes par augmentation du signal ou pose de routeurs dans les classes.

 

 

Vote du Règlement Intérieur :

  • Le règlement intérieur est adopté.

 

Sécurité :

  • Les écoles ont dû entamer une réflexion sur la mise en place d’un nouveau type de PPMS en cas d’alerte attentat de type intrusion dans un bâtiment public.

Un exercice grandeur nature aura lieu le jeudi 8 décembre de 10h45 à 11h30 sur l’ensemble du groupe scolaire. Un bilan sera fait aux parents élus.

 

 

VIE PEDAGOGIQUE :

 

Projets 2016-2017 :

  • Le projet d’école se finit. Rappelons qu’il se décline en 3 grands axes. La réussite en faisant entrer l’école dans l’ère du numérique, en aidant les élèves à mieux maîtriser les fondamentaux et en renforçant les continuités entre l’école et le collège. L’équité en développant la coopération avec les parents et la solidarité par la mise en place de parcours culturels en partenariat avec la municipalité.

Les journées de concertation REP+ permettent de donner au projet d’école un rôle central dans le travail pédagogique. Cette année, l’école a décidé de travailler sur le thème des intelligences multiples.

Voir ici par exemple pour plus de détails :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples Les élèves seront amenés à remplir un questionnaire avant la fin du trimestre afin d’envisager un travail de cycle par ateliers d’apprentissage.

 

Le livret scolaire unique (L.S.U.) :

Extrait de http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

« Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe :

  • les bilans de fin des cycles précédents
  • en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;
  • les bilans périodiques du cycle en cours ;
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun :

  • les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ;
  • les 4 autres domaines.

Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Le niveau de maîtrise du socle commun peut également être évalué en cours de cycle.»

 

Cet outil est donc tout nouveau et accompagne la mise en place des programmes 2015. Le conseil d’école relève plusieurs freins à sa mise en place : la précipitation, la non-préparation des équipes, l’accès à Internet et l’impression du livret par les écoles, la transmission d’école à école, le travail par cycles, la liberté laissée à chaque enseignant indépendamment de l’avis du conseil des maitres…

Au niveau institutionnel, l’outil a été présenté aux directeurs et l’accès à la plateforme est disponible aux enseignants. L’accès se fait grâce à un identifiant et un mot de passe.

Sa mise en place devrait avoir lieu au 2ème trimestre mais le conseil d’école reste circonspect sur les délais accordés. Il aurait été judicieux de laisser une année de transition et de préparation pour les enseignants.

Les parents élus proposent de sonder les parents sur leur accès à Internet.

 

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

Aide aux devoirs avec les enseignants et études ?

Depuis la mise en place du portail famille, les familles sont tenues de prévoir les activités de leurs enfants une semaine à l’avance. Le principe de l’aide aux devoirs organisée par l’école avec l’autorisation de l’Inspection de l’Education Nationale se déroule sur le temps enseignant des A.P.C. (soutien en classe le midi ou le soir) le lundi soir de 16h30 à 18h00. Ce dispositif est libre, gratuit et sans inscription.

Pour éviter que les élèves inscrits à l’étude puissent aussi participer avec leurs parents au dispositif mis en place, il est proposé de faire remonter les noms des élèves en mairie afin que le tarif de l’étude puisse leur être décompté. M. REQUENA propose de centraliser les informations le mardi matin dans le cahier de liaison de l’école et de les envoyer au service enfance par mail.

 

Pas d’autres questions.

 

Le conseil d’école prend fin à 20h30.

 

 

 

 

 

Annexe : Liste des travaux à faire par classe.

 

Fourniture d’un routeur par classe pour bénéficier d’une couverture WiFi sur l’école.

 

Sous le préau

Spot dans la cour ne fonctionne pas

Poignée de porte de la réserve

Porte côté A du préau cassée

Porte côté B du préau dangereuse par temps de vent (absence de groom qui s’arrache car porte trop lourde)

Couloir bureau directeur

A 18h, plus d’électricité dans le couloir

Boîtier à hauteur d’élève posé sans concertations. Il faut le relever.

CP – 2ème étage

Purger les radiateurs

CP / CE2 – 1er étage

Fenêtres

Stores

Serrure de la porte de classe

CM1

Stores

CM2A

Fenêtres

Salle informatique

Classe mobile (bloc alimentation)